Les Bases Rpg Maker Xp
La Bases: Ce tutorial va vous aider à la création d'un nouveau projet et la manipulation de l'interface général. Création d'un nouveau projet: A) Ouvrez le logiciel en utilisant cette icône: B) Vous allez arriver a une interface bien simple:
d) Remplissez les espaces: -Nom du dossier: ex: Mon projet -Titre du Projet: Une Aventure -Répertoire du projet: Regardez bien là ou il sera sauvegardé, car vous aurai besoin d'y aller de temps en temps. Interface général des touches: A) Dans l'interface général des touches, il y a 2 façon de l'utiliser. 1-Par les menu du haut. 2-Par les icônes raccourci. B) Nous allons utiliser la 2ème méthode, car cette méthode montre bien la séparation et l'utilisation de chacun. Fichier: -Comme vous l'avez déjà vue, Fichier sert à Créer, ouvrir, fermer, sauvegarder un projet. De plus, lorsque vous avez terminé votre jeu, vous pouvez créer un installateur. Édition:
-Édition est comme tout les logiciel, vous pouvez annuler une manipulation, couper, copier, coller ou supprimer une sélection. Afficher: -Afficher sert à changer le style de vue sur vos carte pendant la création. Comme vous allez bientôt le voir, pour faire vos carte vous avez 4 couches. Et l'affichage vous permet de voir uniquement la couche que vous êtes dessus, ou les voir tous en même temps. Et si vous les voyez tous en même temps, vous pouvez demander d'assombrir les autre couches. Je vous conseil de les laisser comme ils sont. Couches: -Les couche sont les étages de dessins. Quand vous allez faire vos cartes, vous devez être sur une de ses couches. Chaque couche on des fonctions différentes. Couche basse: la couche basse est pour ce qui est de sol, l'eau, chemin, tout ce qui est le la base où c'est plus bas que le héros. Couche moyenne: la couche moyenne est pour les maison, objet, arbre, tout ce dont vous voulez placé à la même hauteur du héros. Couche haute: la couche haute est surtout pour les finissions, comme le dessus des murs, le haut des arbres, des objet sur une table, les couverture d'un lit, tout ce qui passe au dessus du héros ou pour certain cas, à la même hauteur. Couche d'évènements: la couche d'évènements est là où vous passez le plus de temps. C'est pour la manipulation des évènements. Outils de dessin: -Ce n'est que la technique que vous utiliser pour dessiner vos cartes. Le technique la plus utiles est en rectangle. Et bien juste avec leurs nom vous deviné ce que sa donne. Remarque que si vous dessiné en rectangle, vous pouvez aussi sélectionner en grande quantité, tendit que avec pinceau, vous ne pouvez pas. Zoom: -La vue de hauteur peut être modifié par le menu zoom. Vous avez 3 vue différente, la vue normal qui est 100%. La vue 2 fois plus loin qui est 50% et pour 4 fois plus loin, c'est le 25%. Outils:
-Dans les outils, il y a: Base de Données: C'est là que vous configurez votre projet. Gestionnaire de ressources: Importer ou exporter des ressource dans votre projet. Éditeur de script: le petit côté programmation de votre projet. Ne pas y toucher si vous ne savez pas comment faire. Écouter les musiques: Pour tester vos musique qui sont dans votre projet. Options: vous pouvez changer la couleur qui représente le transparent dans votre jeu et ajouter une grille foncé.
-Remarque, j'ai changé la couleur de transparence car les carré des évènement son blanc, alors du blanc sur du blanc, on voie pas très bien. Jeu: Dans jeu, vous pouvez tester votre projet, modifier le titre de votre jeu, sélectionner d'autres RTP ou ouvrir directement le répertoire de votre jeu, là où votre projet est sauvegardé. Un RTP est les nom donné au pack de ressource. Celui qui y est déjà, appelé Standard, est le RGSS que vous avez installé après le logiciel. Alors je vous conseil de laisser le standard, mais vous pouvez en ajouter 2 autres. Les RTP son des ressource à par de c'elle qui son ajouté par vous par le gestionnaire des ressources. Aide:
Ici c'est une section plus ou moins traduite. elle ne vous servira à rien, à par si vous voulez savoir la version de votre logiciel. C) L'interface général est aussi importantà comprendre. 1-Le menu du haut. 2-Le menu avec les icônes raccourci. 3-l'à ou vous travaillez vos carte. 4-Le répertoire de votre projet et ces cartes. 5-Le ChipSet utilisé pour dessiner vos carte. -Un ChipSet est un groupe d'images contenant un chipset de base, des auto-title (images auto-reliable), et d'autres petits ajouts supplémentaires qui y sont pas par défaut. RPG Maker XP a un interface très simple, vous l'avez sûrement remarqué. Maintenant, je vous conseil de sauter au détails, c'est à dire les prochains tutoriaux.
Ce tutorial va bien vous apprendre comment dessiner sa première carte tout en la testant. La création de sa première carte: A)Regardez la section 4. B) Si vous cliquer à l'aide du bouton droit de votre souris sur l'espace blanc de la section 4, il va apparaître un seul choix. -C'est de cette façon que vous pouvez ajouter des cartes. , mais par défaut il y a déjà une carte de créé, alors faite en pas. C) Si vous cliquer de la même façon, mais sur la une carte, il va apparaître 5 choix. -Si vous créé une nouvelle carte, cette foi si elle va ce placé en dessous de celle ci. -Mais quand vous cliquer sur Nouvelle carte, il vous apparaît la page de propriété, alors cliquer Propriétés de la carte sur la carte déjà existante. D)Remplissez les espaces. -Remarquer que dans l'espace bleu, il y a le ID de la carte. Nom: le nom que vous voulez y donner, par exemple, Maison. ChipSet: le chipset que vous voulez utiliser pour cette carte. Largeur et Hauteur: la grandeur de la carte. Musique: la musique que vous voulez faire jouer dans cette carte. Fond sonore: un fond sonore qui peut jouer avec ou sans la musique. Groupe de monstre: choisir un groupe de monstre pour les carte que vous voulez avoir des combats, mais seulement contre ceux choisi dans cette place. Et puis vous devez définir le nombre te pas à faire avant les combats. E)Dans ce cas, prenez le chipset" 013: Ville [Extérieur]" et nommé le "Village" . F) Placé vous sur la couche basse et faite votre possible pour reproduire la même chose que sur l'image.
G) Placé vous sur la couche moyenne et faite votre possible pour reproduire la même chose que sur l'image. H) Placé vous sur la couche haute et faite votre possible pour reproduire la même chose que sur l'image. Tester sa carte: A)Maintenant sauvegardé le projet puis placé vous sur la couche des évènements.
B) Pesé à l'aide du bouton droit de votre souris au même endroit que sur l'image. Et cliquer "Placer la position de départ de l'équipe". Alors un carré avec un"S" va apparaître à l'endroit que vous l'avez demandé. Si il est déjà existant, elle va tout simplement ce déplacer tout seul à l'endroit que vous l'avez demandé. L'option "Placer un évènemnt" sera utile plus tard. Elle vous servira à faire toutes sorte de chose, dont une porte qui serai utile sur cette carte. c) Maintenant vous pouvez tester votre carte en cliquand sur l'îcone en flèche vert ou par le le menu du haut dans "Jeu" . Beaucoup d'autre technique peut être utilisé pour dessiner une carte, de plus elle son différente tout dépendant le chipset utilisé. Pour l'extérieur, l'intérieur d'une maison ses différent, et pour une forêt ou une grotte aussi. Tout dépend, mais la logique reste la même. Il faut respecter les couche et la réalité quand vous faites vos cartes. Si vous avez de la difficulté à dessiner vos carte, je vous conseille d'allez faire les autres tutoriaux sur les ChipSet.
|